Souvent, après les cours, je passe au Whole foods market, le supermarché bio. Il y en a partout. Il y a un gigantesque salad bar bio, avec du chaud, du froid, du poisson, de la viande, tout ce que vous voulez. Et tout est super appétissant. Apres ils pèsent et c’est 8 dollars les 500 gr.
On me demandait pourquoi en Californie, le bio est si présent. J’en ai parlé à ma prof, qui est une fervente adepte. Elle pense que San Francisco est historiquement une ville très progressive, qui a toujours défendu une qualité de vie. Et que sa population est généralement assez cultivée et éduquée. Du coup, la ville en particulier est très avant-gardiste sur ce plan.
Par ailleurs, elle pense qu’aux États unis plus qu’en Europe, le cheminement qu’effectue le produit entre son lieu de production et l’assiette du consommateur est démesuré et souvent ridicule. Pour reprendre son exemple, vous allez acheter des pommes qui viennent d’Ohio au supermarché du coin, alors qu’il y a des producteurs locaux. Mais les accords du supermarché en question et sa logique commerciale font qu’il a ce fournisseur en Ohio. Bref, elle pense que c’est aussi en réaction à ce genre de pratiques que le bio se développe très fort ici.